vous êtes ici : Visite guidée > L'histoire de Thônes

L'histoire de Thônes

Aujourd'hui, un cadre de vie des plus attractifs...

Aujourd’hui, bien des choses ont changé et pourtant, la commune de Thônes s’efforce de maintenir un certain équilibre entre ses différentes activités.
Situé au carrefour des vallées du Fier et du Nom, la ville de Thônes occupe une situation géographique privilégiée, qui depuis longtemps lui confère un rôle de centre administratif et économique.

L’agriculture représente un secteur numériquement diminué mais son dynamisme économique demeure au prix d’une concentration des exploitations et du négoce du reblochon. L’artisanat et l’industrie sont représentés essentiellement par le travail du bois et des ses dérivés. Quant à l’activité touristique, elle a atteint un niveau élevé avec le développement progressif de l’accueil hivernal, s’ajoutant à une saison d’été fort animée. Ce faisant le commerce, les services et l’industrie du bâtiment ont reçu une impulsion considérable. Cet essor de l’activité économique a poussé la population thônaine au-dela des 5 000 habitants et s’est traduit par une extension considérable de l’habitat, au centre-ville comme dans les hameaux.

A l’aube du nouveau siècle, la ville de Thônes blottie au pied de son célèbre clocher tricentenaire à la silhouette bien connue, s’efforce de conserver la qualité de vie et la convivialité qui depuis longtemps font son attrait.

La Préhistoire
L'époque Gallo-Romaine
La Révolution et l'Empire
Les XIXe et XXe siècles

AccueilContactsPlan du site • © Mairie de Thônes • Mentions légales