La start-up Ville de rêve a établi son classement des meilleures communes de France parmi 34900, et notre ville y figure plutôt bien puisqu'elle arrive au pied du podium, avec la mention "cher mais le vaut", qui vient toutefois rappeler que la note est basse sur le critère Coût de la vie.

Ville de rêve utilise 132 sources et jeux de données pour collecter et générer 725 indicateurs pour chaque commune. Ces données sont utilisées pour établir 19 scores thématiques, puis le score général de chaque ville et, enfin, déterminer le top des communes.

Les 19 scores thématiques sont, dans leur ordre d'importance dans la note générale : la Qualité de vie, l'accessibilité à la Nature, la Sécurité, la Santé, le Dynamisme, la pérennité face au changement climatique (score "en 2050"), l'Economie & le travail, le Patrimoine, la présence de Risques naturels et technologiques, la Culture, le Sport, l'Attractivité, le Coût de la vie, la Citoyenneté & la vie publique, l'Education, les Loisirs, l'Accessibilité et les transports, l'Innovation et l'Enseignement Supérieur.

Ville de rêve collecte les données de sources multiples (par exemple SNCF, OSRM, INSEE, ANCT, Wikipédia, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, Ministère de l'Intérieur, DGFiP, Ministère de l'Economie, Ministère de la Culture, ARCEP, Guide Michelin, Fooding, CAF, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, DRIAS, Météo-France, Répertoire National des Associations, CORINE Land Cover, Ministère de l'Écologie, INAO, Georisques, ARS, Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air, ADEME, Assurance Maladie, INJEP...).