Ce dimanche 7 avril a eu lieu, à la Nécropole nationale de Morette, la célébration du 80e anniversaire des combats des Glières. Une cérémonie présidée par Monsieur le Président de la République, au cours de laquelle les valeurs de cohésion et de fraternité des maquisards ont été célébrées, et replacées dans le contexte contemporain du besoin de paix qui anime la nation et la société.

Le Chef de l’Etat était accompagné de la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël BRAUN-PIVET, et du Ministre des Armées, Sébastien LECORNU.

Cette commémoration fut une fois de plus l’occasion de s’imprégner du passé de ce lieu chargé d’histoire, et d’honorer le souvenir des 105 combattants du maquis qui y reposent pour l’éternité.

Elle fut d’autant plus émouvante qu’elle fut marquée par l’absence des rescapés, dont le dernier, Jean-Isaac-Tresca, est décédé en 2022.

Point d’orgue de la cérémonie, le discours d’Emmanuel Macron, au cours duquel il a plusieurs fois souligné l’importance de l’unité de la nation - une diversité d’horizons unis par une même cause « VIVRE LIBRE OU MOURIR ».

Le Président de la République s’est également exprimé sur l’importance de la transmission et du devoir de mémoire. Diffuser l’esprit de la Résistance, conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la liberté, tirer des enseignements de l’histoire. Et en particulier pour la jeune génération.
En effet, nous avons pu compter sur la présence de 582 écoliers et collégiens de tout le département, habillés en bleu-blanc-rouge afin de reconstituer le drapeau français sur la Tribune.
Parmi eux, les enfants du Conseil Municipal Jeunes de Thônes qui ont prononcé l’appel des combattants morts pour la France et reposant à la nécropole aux Glières.

A la fin de la cérémonie, Emmanuel Macron s’est approché de la tribune des enfants pour les remercier. Puis il s’est offert un bain de foule improvisé avant de rejoindre le plateau des Glières.

En tant que Maire de Thônes, je tiens à remercier sincèrement tous les agents de la commune qui ont contribués fortement à l’organisation de cette cérémonie.

Vous pouvez visionner l'intégralité de la cérémonie en suivant le lien ci-dessous.