Ce plan a pour enjeu de soulager le centre-ville, ainsi que de créer une nouvelle hiérarchie de notre réseau routier traversant ou contournant l'hypercentre de Thônes. Il tient compte des différentes typologies de déplacement (touristiques, loisirs, scolaires, secours, pendulaires, doux et domestiques).
Entrée de ville
Au niveau du rond-point d'entrée de ville, la circulation se fait dans le sens unique entrant. La sortie de ville vers la D909 se faisant par le nouveau rond-point de la Déviation Est, par la rue Saint-Blaise ou par l'autopont. Le sens unique entrant vers le centre-ville a permis d'intégrer une voie cyclable.
Caractéristiques
• une voie routière large de 3,5 m
• un îlot central sur toute la longueur de cette voie
• un trottoir large de 1,8 m dédié aux piétons côté Crédit Mutuel
• une voie verte piétons et cycles côté place Avet d'une largeur totale de 4,4 m (1,4 m et 3 m)

Rue des Clefs
La rue des Clefs est définitivement piétonne entre l'église et le parking du Vieux Collège.
Futur barreau
Dans la continuité du barreau reliant la D909 à la rue de la Saulne, un second giratoire sera réalisé à terme pour relier la rue Bienheureux Pierre Favre et faciliter le passage des transports scolaires au Collège-Lycée Saint-Joseph.
Voies vertes
Les nouvelles voies vertes s’inscrivent dans le projet global de création d’itinéraires de liaison cyclo-piéton entre Annecy et les stations du massif des Aravis, afin de répondre aux enjeux de mobilité douce, d'accompagner les changements de comportement, et de favoriser l’usage du vélo et de la marche au quotidien sur notre territoire. Les Thônains et Thônaines disposent enfin d'un véritable réseau qui relie désormais le pont Jacques Golliet au lac de Thuy, déjà très apprécié par tous ceux qui l'empruntent à des titres divers : privé, familial, professionnel, sportif, ludique, contemplatif. Ce réseau de mobilités douces et actives connaîtra d'autres développements vers la Vacherie ou bien les Clefs.
Rues Louis Haase et Saint-Blaise
Tous les aménagements des rues Louis Haase et Saint-Blaise sont désormais terminés. Ils concernaient l'eau potable, le réseau Haute-Tension A, l'éclairage public les voies de circulation et les voies vertes, la végétalisation et l'aménagement de mobiliers urbains. De même, les travaux de l'allée François Cochat et de ses jardins partagés ont été achevés durant l'été 2023.
Chantier du Nom et passerelle piétonne
Le chantier du Nom a consisté à reprofiler le lit de la rivière et de mettre en place une nouvelle passerelle piétonne qui permet l'accès au nouveau parking du Chamois, s'inscrivant dans le prolongement du nouveau Pôle d'Échange Multimodal et de la déviation est, permettant plus globalement de répondre aux enjeux actuels et à venir du stationnement à Thônes.
Parking du Chamois
Le parking du Chamois permet de compenser très exactement la capacité de stationnement perdue en rive droite du Nom à la suite de son élargissement. L'aménagement de ce parking a nécessité la démolition et reconstruction partielle d'un bâtiment par les entreprises Lathuille et Bianchetti, afin de rendre ce parc de stationnement accessible depuis la rue de la Saulne.
Le plus grand soin a été apporté à l'intégration paysagère grâce à la préservation et à la consolidation du mur médian en pierres sèches et à la plantation d'une grande variété de végétaux, et à la perméabilité des sols. L'entreprise Sols Savoie a réalisé les surfaces des places de stationnement (620 m²) en béton Via Verde en recourant à des moules conçus à partir de matériaux recyclés et à une couche de réglage drainante pour remplir les alvéoles.
Ce nouvel aménagement offre 71 places de stationnement. Ce qui améliore notre offre de stationnement et permet de désengorger l'hypercentre où le taux d'occupation est proche de 100 % entre 7 et 19 h. Il restitue l'accès à la gare routière par la nouvelle passerelle Cuillery.

Gare routière / Pôle d'Echange Multimodal (projet porté par la CCVT)
L’équipe d’architectes, Tommy Dujardin et Maëlle Bertrand, a conçu un bâtiment qui se veut écoresponsable avec l’intégration de matériaux et mobiliers naturels et/ou recyclés.
Ce nouveau bâtiment comprendra :
• Un espace d’accueil pour la billetterie
• Un espace d’attente intérieur et extérieur
• Des toilettes publiques
• Un local permettant le stationnement sécurisé d’une vingtaine de vélos
La livraison est estimée pour la fin de l’été 2025.


Audit de voirie
Une mission d'audit de notre voirie a été confiée en 2023 à la Société Geoptis, filiale de LA POSTE. Les véhicules chargés de la distribution du courrier ont été pour l'occasion équipés de caméras HD pour filmer l'intégralité des voiries communales. Dans le cadre de cette mission innovante, notre commune dispose enfin d'un véritable outil d'aide à la décision pour l'établissement des plans annuel et pluriannuel d'entretien et d'investissement. Cet outil n'exclura évidemment pas les nécessaires arbitrages auxquels les élus devront continuer de recourir. Cette démarche répond à plusieurs enjeux financiers, d'attractivité de notre commune et de sécurité routière.