Elle est de retour. Les membres de la Confrérie du Reblochon, en accord avec le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon ( S.I.R.) ont souhaité redonner de l’activité et du dynamisme à leur association. Un nouveau bureau a donc été élu afin de redéfinir son mode de fonctionnement, et notamment relancer la communication. La Confrérie est domiciliée au S.I.R. (Maison du Reblochon) 28 Rue Louis Haase à Thônes.

Son histoire

La Confrérie du Reblochon est une association créée au printemps 1994, à l’image modeste des grandes Confréries qui dans toute la France œuvrent pour la promotion des produits régionaux de qualité.

Ses buts

• contribuer à la promotion du Reblochon
• veiller au maintien de sa renommée
• et participer, en cas de besoin à sa défense

Son organisation

La Confrérie est administrée par un Conseil d‘Administration qui désigne à son tour un bureau composé :

• du grand syndic - président
• du chancelier - vice-président
• d’un grand argentier - trésorier
• d’un secrétaire - greffier

Son fonctionnement

Comme toutes les confréries, celle du Reblochon organise des chapitres (rassemblements) au cours desquels elle accueille et intronise les personnes qui œuvrent à la renommée de notre fromage préféré. Financièrement, les membres actifs paient une cotisation annuelle. Lorsqu’interviennent de grosses dépenses, la confrérie ne s’interdit pas de faire appel à qui de droit. D’autre part, le S.I.R. met à disposition des locaux pour stocker le matériel et également un temps partiel de secrétariat pour l’administration de l’association.

Son costume

Le costume rappelle le vêtement que portaient souvent les bergers de la vallée lorsqu’ils s’en allaient garder les troupeaux. Le traditionnel chapeau noir, la pèlerine pour se protéger de la pluie et du froid. Les couleurs rappellent les paysages de nos montagnes.

La commune soutiendra financièrement la réalisation d’une bannière pour les manifestations.

confrerie.png