02/12/2025
Ce mois de novembre a été particulièrement riche en évènements mémoriels pour Thônes, ville médaillée de la Résistance française, et dont le maire préside pour un an et depuis le 20 septembre l’Association nationale des communes et des collectivités médaillées de la Résistance française (AN2CMRF).
En effet, le 9 novembre, date anniversaire de la mort du général de Gaulle, notre élue Christine Ruffon et notre jeune porte-drapeau Mathilde Brisset se sont rendues à Colombey-les-deux-Eglises pour la commémoration annuelle.
Mathilde y a porté le drapeau national des communes médaillées pour la messe du souvenir, au moment du recueillement devant la tombe du Général et pendant le dépôt de gerbes face à la croix de Lorraine.
Saluée par les autorités nationales et militaires, notre ville a été remerciée à plusieurs reprises pour son engagement.
Le lundi 10 novembre, Christine et Mathilde poursuivaient leur représentation à la fois pour Thônes, pour l’association et pour l’Ordre de la Libération, au lycée Lalande de Bourg-en-Bresse à l'occasion de la cérémonie d’hommage aux anciens élèves et personnels du lycée, morts pour la France durant les deux guerres mondiales.
Le 11 novembre, la traditionnelle cérémonie d’hommage aux morts pour la France s’est déroulée devant le monument aux morts de Thônes entièrement rénové et en présence des autorités, des élèves du collège des Aravis et du conseil municipal des jeunes.
Enfin à Paris, après un mot d’accueil du délégué national, le conseil d’administration de l’AN2CMRF s’est tenu le mercredi 19 novembre au siège de l’Ordre de la Libération aux Invalides sous la présidence de la commune de Thônes, en présence des élus des communes médaillées et du secrétaire général, maire adjoint de Nantua.
En photo, dans l'ordre :
Colombey, Lycée Lalande, CA Paris



Theix-Noyalo
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes