Le 20 septembre 2025 a vu se dérouler un événement particulièrement important dans la vie de la commune : la cérémonie de passation du drapeau des communes et collectivités médaillées de la Résistance française, dont Thônes est la récipiendaire cette année.

A cette occasion, le maire de Thônes et son conseil municipal ont accueilli les délégations des autres communes médaillées, le général BAPTISTE délégué national de l'ordre de la libération, le secrétaire et les membres de la commission nationale de la Résistance.

Le programme a débuté dès vendredi avec les visites de l'Écomusée du Bois et de la Forêt puis de la Coopérative du Reblochon.

Samedi matin, les officiels étaient conviés à Morette pour découvrir la Nécropole, le musée et le mémorial, assister à une présentation par l'Association des Glières et le Département, et procéder à un dépôt de gerbes au pied du monument.

L'après-midi, la cérémonie de la passation a eu lieu en présence de la préfète de Haute-Savoie Emmanuelle Dubée, du général Baptiste, du président du Département ainsi que des autorités nationales et locales rassemblées auprès du détachement du 27e Bataillon de chasseurs alpins et sa fanfare, des JSP, des enfants des écoles, de l’harmonie L’Écho de la Tournette, des porte-drapeaux et des habitants.

Le maire de Thônes a reçu le drapeau de la commune de Terrou par les mains du général BAPTISTE, et le transmettra l’année prochaine à la commune de Béthincourt.

La cérémonie était également l'occasion de remettre, à titre posthume, la médaille de la Résistance française à Camille Atrux-Granti, représenté par son fils Roland Atrux, attribuée par décret du Président de la République du 9 juillet 2025.

Camille Atrux-Granti, né le 24 août 1909, a servi dans les Forces françaises de l’intérieur et a été membre de l’Armée secrète, contribuant largement à l’organisation des camps de maquis. Il accueillait les réfractaires au STO à la gare de Thônes pour les emmener aux différentes sections et en assurait le ravitaillement. Il a été tué lors des bombardements de Thônes le 3 août 1944.

1.jpg
passation1.jpg
passation3.jpg
passation4.jpg
passation5.jpg
passation6.jpg
passation7.jpg
passation8.jpg
passation9.jpg
passation10.jpg
passation11.jpg
passation2.jpg

Pour en savoir plus sur Camille Atrux, raconté par son fils, ainsi que sur le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez visionner les témoignages ici.

roland.jpg
marie-louise.jpg
carte MRF.jpg
livre80ans.jpg