Déménagement du service des eaux
Le service des eaux de Thônes emploie 5 techniciens et 1/2 poste administratif, mais va être amené à se développer avec la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte des eaux usées sur le territoire communal.
Afin de garantir une bonne qualité de service, la mairie de Thônes va construire un nouveau bâtiment de 533 m² comprenant :
• un pôle administratif regroupant : accueil, attente, bureaux études et direction, archives, salle de réunion représentant une surface de 110 m²
• un pôle social regroupant : la cafétéria, vestiaires et sanitaires représentant une surface de 76 m²
• un pôle technique regroupant : locaux techniques, ateliers, séchoirs représentant une surface de 347 m²
• des aménagements extérieurs.
Des panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture permettant une autoconsommation pour les bureaux.
Le bâtiment sera implanté aux abords de la déchetterie de Thônes et entrera en fonction lors du second semestre 2026. Les travaux débuteront cet automne 2025.
En attendant, le service, qui doit quitter ses locaux actuels dès le mois de juillet 2025, sera relocalisé provisoirement dans la zone du Centre technique municipal.

Le nouveau réservoir de Chamossière
Lors de l'élaboration du Schéma directeur d'eau potable, notre commune a validé plusieurs orientations dont celle consistant à optimiser les ressources actuelles et à sécuriser le fonctionnement et l'exploitation de notre réseau sur
l'ensemble du territoire.
D'où les aménagements qui sont actuellement en cours :
• Création d'un réseau de transit entre Tronchine et la station de la Bossenaz, par la rue Saint Blaise, l'avenue du Vieux Pont, la gare routière, la rue Jacques Golliet et la rue de la Saulne. Ce réseau permettra de sécuriser la distribution de l'eau potable sur les secteurs de Glapigny - La Vacherie - Le Fételay
• Augmentation du volume de stockage à Chamossière pour sécuriser l'alimentation du centre bourg
C'est pour répondre à ce dernier objectif qu'avait été envisagée la création d'un nouveau réservoir d'une capacité de 1500 mètres cubes à l'origine.
Cette estimation a par la suite été revue à la baisse à l'initiative du cabinet Montmasson, maître d'oeuvre de l'opération, qui a proposé de retenir un volume utile de 1100 mètres cubes, évitant ainsi un temps de séjour en réservoir trop important tout en offrant une sécurité d'exploitation suffisante.
Ce nouveau réservoir en cours de construction sera donc constitué de deux cuves de 550 mètres cubes chacune qui seront suffisantes pour desservir le secteur sud de la commune et le centre ville (en complément des Étouvieres).
L'ouvrage sera semi-enterré, de forme circulaire et réalisé en béton armé. Sa couverture se présentera sous la forme d'une coupole coulée sur place. Le tout sera recouvert de terre végétale et enherbé.
La réalisation a été confiée :
• au cabinet Montmasson qui est chargé de la maîtrise d'oeuvre,
• à Geolithe au titre des études géotechniques,
• au cabinet Bérard pour la SPS,
• à l'entreprise Lathuille : terrassements, réseaux et génie civil,
• et à l'entreprise Besson pour les équipements.
La fin des travaux et la mise en eau sont prévues pour 2025. La commune investit une enveloppe de 1 200 000 € sur cet ouvrage, couverte en partie par une subvention du Conseil Départemental de Haute-Savoie de 300 000 €.